jeudi 5 septembre 2013

Maison Jean BARONNAT


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on a pour devise "Le respect du vin"."Après avoir fait mes armes sur le terrain, précise Jean Baronnat, je m'occupe tour à tour de la cave, de l'administratif et du commercial, je sélectionne mes premières cuvées que je mets en bouteilles dans l'année 1982 - mon père était bien entendu présent en ce moment là. Puis pendant quelques années, nous avons acheté ensemble. Depuis la fin des années 1980, j'assure seul cette fonction qui est vitale pour notre activité. C'est également à ce moment là que les Vins du littoral méditerranéen sont apparus dans notre gamme. Tout ce que je connais dans le vin, c'est mon père qui me l'a transmis lorsqu'il me faisait goûter les cuvées ainsi que par le travail de recherches et d'assemblage que nous avons fait ensemble." Superbe Moulin-à-Vent 2011, avec de beaux reflets pourpres, aux arômes de fruitscuits (cassisfraise) et de réglisse, de bouche ample et fondue, un vin dense et complexe (10€ environ). Le Brouilly 2012, avec des notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, tout en rondeur (8€ environ). Le Chénas 2011, bien corsé, aux arômes de violette, de pruneau et de mûre, est tout en bouche, de robe grenat. Vous apprécierez aussi le Beaujolais blanc2012, de bouche intense, aux arômes subtils, un vin alliant souplesse et intensité aromatique,harmonieux et très équilibré. Joli Beaujolais rosé 2011, au nez délicat de rose et de fruits frais, tout en souplesse. Goûtez le Mâcon Solutré-Pouilly 2011, qui associe richesse aromatique et persistance, frais en bouche, avec des connotations de noisette et d'abricot, et le Mâcon-Villagesblanc 2012, où s'entremêlent des notes d'amande et de bruyère, de bouche ronde comme le Saint-Véran blanc 2012, un très joli vin où la suavité s'allie à une fraîcheur subtile, avec des senteurs florales délicates. Il y a encore le Côtes-de-Provence rosé 2012, avec cette touche finement épicée, d'une belle finesse aromatique, idéal sur les terrines, et ce CDR rouge 2011, très réussi, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et de cannelle. Pas la moindre hésitation.

Jean-Jacques Baronnat

491, route de Lacenas
69400 Gleizé
Tél. : 04 74 68 59 20
Fax : 04 74 62 19 21
Email : info@baronnat.com
www.vinsdusiecle.com/jeanbaronnat
www.baronnat.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


Les vins de l'année avec Vins du Siècle