samedi 7 juillet 2012

CHATEAUNEUF-DU-PAPE CLOS SAINT-PIERRE


CLOS SAINT-PIERREVéritable renaissance pour ce vignoble de 4,5 ha depuis sa reprise par Carole et Pierre Perveyrie. Le Domaine est en troisième année de reconversion bio. Tout est mis en œuvre pour exploiter le potentiel desterroirs, dans le respect de la tradition vigneronne et la petite surface du vignoble permet une approche artisanale et artistique. Le travail du sol et l’apport de leur propre fumier de cheval ont pour objectif de faire descendre les racines des vignes pour capter l’énergie et la minéralité du sol, tout en favorisant la vie microbienne souterraine ainsi que les écosystèmes. La croix papale est devenue l’emblème du Clos Saint-Pierre, symbole d’un art de vigne et d’un art de vie.
Le Châteauneuf-du-Pape cuvée URBI 2009, à parts égales de Grenache et de Syrah (40% chacun) avec 20% de Mourvèdre, est vraiment réussi, associant puissance et finesse, aux tanins équilibrés, un vin coloré et intense, très parfumé (prune, garrigue, humus), qui poursuit une excellente évolution.

Adresse :


Nom du propriétaire : Carole et Pierre Perveyrie 
Nom du responsable : Carole et Pierre Perveyrie 
Adresse : Château des Secrets - 2 527, chemin Blanc 84100 Orange 
Téléphone : 06 10 29 50 25 
Télécopie : 04 90 34 40 25 
E-Mail : clossaintpierre@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/clossaintpierre 

jeudi 5 juillet 2012

SAINT-ÉMILION GRAND CRU CLASSE Château FONROQUE


Château FONROQUE

Château FONROQUE 

(SAINT-ÉMILION)
Direction : Alain Moueix

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 60 02
Télécopie : 05 57 24 74 59
Email : info@chateaufonroque.com
Site : www.chateaufonroque.com

Le Château est le berceau saint-émilionnais de la famille Moueix, acquis en 1931 par Jean et Adèle, arrière grands-parents d'Alain Moueix, exploitant de cette jolie propriété viticole. En 2005, une progression logique de toutes les démarches entreprises par Alain Moueix et son équipe, amène l'ensemble du vignoble à la biodynamie (mise en place progressivement depuis 2002). Vous apprécierez comme nous ce Saint-Émilion GCC 2009 (88% Merlot et 12%Cabernet francvin issu de raisins en conversion vers l'agriculture biologique), charnu comme on les aime, gras, bien charpenté, un vin avec des nuances de prune et de violette, au nez ample, suave et puissant, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante en bouche. Le 2008 est charnu et concentré, un vin riche en bouquet comme en matière, auxtanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe et d'humus, d'une grande harmonie, degarde. Le 2007, d'une belle couleur rubis profond, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d'épices et de vanille, est un vin ample, d'un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de souplesse, très réussi. Le 2006, typé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, est un grand vin puissant et toujours dominé par l'élégance, avec des senteurs de groseille et de fumé, de très bonne garde.