mercredi 30 avril 2008

Château Sénailhac, valeur sûre

Dans les anciens titres, Château Sénailhac était désigné sous le nom de « La Motte de Tresse ». Ses origines remontent au début du XVIIIe siècle lorsque cette maison appartenait à la famille Sénailhac qui lui donna son nom. Vers 1740, Jacques de Sénailhac fut l’un des prestigieux seigneurs de la maison Motte de Tresses, fidèle serviteur du roi Louis XV. Il reçut en récompense la charge de conseiller à la Cour des Aides. Le nom de Sénailhac s’éteignit avec Marguerite, la petite fille de Jacques de Sénailhac.
Le château et ses terres ont été acquis par le groupe Grands Vins de Gironde en 2000. Le domaine s’étend sur 100 hectares d’un seul tenant. Le château est bâti sur une éminence située au centre des terres. Cinquante cinq hectares de coteaux et vallons graveleux sont réservés aux vignes complantées des meilleurs cépages rouges : Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Malbec et Petit Verdot. Les sols sont composés d’argile, de limons de sables et de graves en proportions variables selon le relief. Ces sols profonds confèrent à la vigne une alimentation hydrique parfaite. La propriété englobe plusieurs fermes situées sur les communes d’Artigues et de Tresses, à quelques kilomètres de Bordeaux. L’aménagement de deux chais de vinification en cuves inox thermo régulées d’une capacité de stockage de 4000 hl permet une sélection parcellaire rigoureuse lors de la mise en cuve des raisons. Le vignoble est suivi de façon traditionnelle et en protection phytosanitaire raisonnée, ce qui signifie qu’aucun traitement n’est systématique mais qu’au contraire chacun d’eux est motivé soit par une évaluation des risques sur le terrain, soit par une évaluation des risques traités par modèle mathématique. La vendange est éraflée. En cuve, la fermentation alcoolique est conduite à des températures de 28 à 30°C afin de préserver les arômes et la finesse de la matière première. À l’issue des fermentations malolactiques, les vins sont mis en barriques pour une durée de 6 à 15 mois.
La propriété produit également la savoureuse cuvée Marguerite. En hommage au courage et à l’énergie de Marguerite, cette cuvée d’exception porte son nom. Les soins les plus minutieux sont apportés à son élaboration.

Château SENAILHAC
(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Directeur : Lionel Barès
Dormande
33370 Tresses
Téléphone :05 57 34 13 14
Télécopie : 05 57 34 05 60
Email : gvg@gvg.fr

Voir aussi